QIMA 2017 Q3 Barometer

Nous suivre
Partager sur:  

QIMA Baromètre Q3
Qualité, Sécurité, Éthique : Chaînes d’Approvisionnement, la Bataille Continue en 2017


View the barometer on slideshare
Top Product Inspections by Country – Q1 2017 | QIMA – Audit Industry News

Tendances Mondiales en Termes d’Approvisionnement : La Chine Maintient son Rythme de Croissance, la Concurrence Régionale est Juste Derrière


Alors que nous sommes à la moitié de l’année 2017, l’inspection sur site de QIMA et les statistiques d’audit des fournisseurs illustrent la bataille qui se joue entre les géants historiques de l’approvisionnement et la concurrence qui se met en place. La Chine reste en tête avec une croissance économique prévue de 6,5 % pour 2017, les inspections et le volume des audits augmentant de 15 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre 2017. Ses concurrents en Asie du Sud-Est ne sont pas loin derrière : la demande d’inspections au Vietnam et au Cambodge au deuxième trimestre de 2017 a par exemple augmenté de 10,4 % et 25,4 % dans ces deux pays, conformément aux projections récentes de solide croissance économique de la région à moyen terme. En revanche, en Asie du Sud, où la croissance économique reste réduite en 2017, la demande d’inspections et d’audits est restée plus faible, à l’exception du Pakistan, qui a enregistré une croissance de 6,6 % ce trimestre par rapport à l’an passé après un début d’année difficile.

Dans le même temps, l’Afrique du Sud confirme sa position de concurrente régionale sérieuse pour la fabrication de vêtements hors Asie, avec des volumes d’inspections au deuxième trimestre en hausse de + 7,7 % par rapport à l’année dernière.


2017 est un Défi en Matière de Conformité Éthique et de Sécurité Structurelle


Les données de QIMA du second trimestre 2017 montrent que les fabricants luttent toujours avec les problèmes de conformité éthique dans de nombreux pays d’approvisionnement et secteurs d’industries. Au cours du dernier trimestre, jusqu’à 32,5 % des usines ont été évaluées « Rouge » pour non-conformité critique (contre une moyenne de 27 % en 2016). Le pourcentage d’usines entièrement conformes notées « Vertes » a chuté de plusieurs points pour atteindre 27,5 %, alors que 40 % des usines ont été classées « Ambre », indiquant qu’elles doivent encore s’améliorer.

En termes de critères de classement, les horaires de travail et la conformité des salaires sont liés à la gestion des déchets pour les notes moyennes les plus basses de 6,7 sur 10 (à la fin de 2016, les notes moyennes dans ces catégories étaient respectivement de 7,3 et 7,1).

La disparité régionale des notes en matière d’éthique a été moins prononcée ce trimestre. En Chine, les usines semblent montrer une tendance à la baisse, les scores éthiques moyens ayant diminué de 3,8 % en 2017 depuis le début de l’exercice par rapport à 2016, avec une moyenne de 7,6.

Dans le même temps, les fournisseurs en Asie du Sud et du Sud-Est affichent un score supérieur à celui de la Chine avec 8,6 pour la conformité sociale, soit une amélioration de + 9 % par rapport à 2016.

Dans les industries où opère AI, le secteur des produits électriques et électroniques, par nature davantage automatisé et techniquement plus avancé, a obtenu les meilleurs scores en matière d’éthique : 8,2 sur 10 par rapport à une moyenne intersectorielle de 7,5. Par contre, les performances éthiques de l’industrie du textile et de l’habillement ont diminué depuis le début de l’année 2017, les notes marquant une baisse par rapport à la moyenne de 7,8 en 2016 pour atteindre 7,2/10 au deuxième trimestre de 2017. Ces chiffres montrent que plus l’industrie est exigeante en main-d’œuvre, plus elle est susceptible de souffrir de défaillances sociales et éthiques.

«À partir des données recueillies quotidiennement par nos commissaires aux comptes au cours de milliers d’audits, il est évident que les progrès significatifs en matière de conformité éthique au niveau des chaînes d’approvisionnement mondiales sont encore inégaux et ne se produiront pas du jour au lendemain », a déclaré Sébastien Breteau, le fondateur et PDG de QIMA. « C’est un processus d’amélioration progressive de longue haleine : des suivis réguliers sur site et une surveillance étroite sont nécessaires si l’on veut un constater un impact réel et durable sur les conditions de travail dans les usines ».

Les données de QIMA pour le trimestre précédent montrent que les progrès sont également inégaux pour l’état de la sécurité structurelle et des normes incendie dans les usines du monde entier. D’un côté, le ratio des usines conformes a augmenté pour atteindre 36,5 % (contre 33 % en 2016) ; De l’autre, quelques 4 % des usines présentaient des risques de sécurité immédiats (contre 2,5 % fin 2016). Le processus de résolution est en cours, mais il n’est pas terminé dans 59,5 % des usines.


Qualité des Produits : Amélioration Lente en Usines, Défi de Conformité dans les Laboratoires


Les données de QIMA pour le premier semestre de 2017 indiquent que, si la qualité des biens de consommation fabriqués en usine montre une amélioration progressive, la conformité des produits reste un défi pour les entreprises mondiales de produits de consommation, tant en termes de contrôles chimiques que de sécurité mécanique.

Selon les dernières données de tests des laboratoires de QIMA obtenues après des milliers de tests sur des produits de consommation (jouets, matériel et articles en contact avec des aliments), au second semestre a teneur en plomb a dépassé la limite autorisée dans 13 % des produits testés en Asie et destinés aux marchés de l’UE et des États-Unis, alors que les phtalates interdits ont été trouvés dans environ 9 % des lots testés pour les mêmes destinations. 11,5 % des produits ont été jugés non conformes aux normes de l’UE en raison des niveaux inacceptables de produits chimiques limités ou interdits en vertu des exigences REACH.

La conformité aux exigences physiques et mécaniques a également été un défi pour les fabricants ce dernier trimestre, alors que 10 % et 7 % des produits destinés aux marchés des États-Unis et de l’UE ont échoué à des tests de risques mécaniques et de petites pièces. Les exigences de sécurité dans ce domaine peuvent nécessiter des normes plus strictes, car des rappels en raison de risques d’étouffement dus à la présence de petites pièces détachables ont été fréquents au deuxième trimestre 2017 – y compris avec les hand spinners, la dernière mode en matière de jouets.

Pendant ce temps, dans les usines, les lots de qualité de production se sont légèrement améliorés au cours du dernier trimestre, le pourcentage d’inspections ayant échoué s’est stabilisé autour de 32,5 % depuis le début de l’exercice 2017, une baisse de quatre points par rapport à l’année 2016.

On retrouve cette dynamique, à divers degrés, dans de nombreux pays acteurs majeurs de l’approvisionnement. Some 31% of goods made in China came short of specifications in 1H 2017Environ 31 % des produits fabriqués en Chine ne respectaient pas les cahiers des charges au 1er semestre 2017, contre 33 % au premier semestre 2016. Dans de nombreux pays d’approvisionnement d’Asie, les taux de rejet ont également diminué de quelques pourcents. Cela dit, les principaux centres d’approvisionnement sud-asiatique comme l’Inde, le Pakistan, et le Bangladesh sont toujours peu performants en termes de qualité, entre 49 % et 54 % des inspections sur site constatent plus de défauts qu’autorisé.

Les performances de qualité par industrie restent disparates, le secteur Textile, très demandeur en main-d’œuvre, conserve son triste titre de champion des taux d’échec lors d’inspections avec environ 40 % des produits inspectés au deuxième trimestre 2017 qui ne respectaient pas les standards de qualité acceptables. Les taux de rejet pour les Jouets et Produits pour Adolescents ont été légèrement inférieurs au 1er semestre 2017 par rapport à l’année précédente (29 % contre 31 %, respectivement) ; le secteur des produits électriques et électroniques a obtenu des résultats identiques (25 % au 1er semestre 2017 contre 27 % à la même période en 2016). La qualité des Accessoires et Produits de Lunetterie, suivant une amélioration notable plus tôt cette année (voir le baromètre précédent de QIMA), semble s’être stabilisée, le pourcentage d’inspections ayant échoué étant respectivement d’environ 20 % et 13 %.


QIMA Barometer Key KPIs


Inspection Failure Percentages Graph – Q1 2017: Bangladesh, China, India & Vietnam


Press Contact
Email: press@qima.com


i. Economic Outlook for Southeast Asia, China and India 2017
http://www.oecd.org/dev/economic-outlook-for-southeast-asia-china-and-india-23101113.htm