QIMA 2014 Q4 Barometer

Nous suivre
Partager sur:  

Baromètre QIMA du 4ème trimestre: en Chine, les scandales alimentaires atteignent de nouveaux sommets

Hong Kong, le 8 Octobre 2014 – QIMA publie aujourd'hui son baromètre du quatrième trimestre, un point régulier sur la sous-traitance industrielle et les services de contrôle qualité. QIMA est un prestataire leader de Contrôle Qualité, qui aide des marques, des distributeurs et des importateurs du monde entier à sécuriser, gérer et optimiser leur chaine d’approvisionnement.



La Chine de nouveau frappée par l’insécurité alimentaire

Au cours du dernier trimestre, plusieurs scandales alimentaires en Chine ont de nouveau mis la pression sur les marques pour améliorer leurs standards en termes de sécurité alimentaire. Le principal incident a impliqué de la viande périmée vendue localement à Yum! et McDonalds1. Lors d'un autre incident, la police a saisi 30 000 tonnes de pieds de poulets imbibés de peroxyde d'hydrogène2 et, en Septembre, un gang a été arrêté pour avoir vendu plus de 90 millions de comprimés contenant de la géline toxique3.

Ce risque se traduit par une augmentation de commandes d'inspections alimentaires, qui ont cru de 21.3% par rapport au trimestre précédent et de 30% par rapport à l'année dernière, selon les données d’ AsiaFoodInspection (AFI), la branche de contrôle qualité alimentaire de QIMA. Les chiffres d’AFI montrent que 51.7% des inspections alimentaires réalisées entre le premier et le troisième trimestre 2014 en Chine continentale ont révélé des résultats non conformes.

"C'est tout à fait inacceptable que la nourriture industrielle chinoise mette régulièrement les consommateurs en danger" explique Sébastien Breteau, Président de QIMA. "La solution à long terme est la mise en place de directives gouvernementales plus strictes, ainsi que des inspections alimentaires et des tests a la source".

La loi sur la sécurité alimentaire chinoise est actuellement en cours de révision. De façon significative, les responsabilités des industriels ont été alourdies, les types de sanctions multipliés, et la charge de la preuve reviendra aux manufacturiers afin de démontrer que leurs produits sont bien en conformité avec les standards de sécurité alimentaire. Le nouveau système encouragera aussi les consommateurs à être proactifs et à se manifester en cas de non conformités, avec une incitation financière pour les dénonciateurs4.

La Chine défend ses capacités sur la haute technologie

La Chine a répondu au lancement de la campagne indienne de Septembre "Made in India" par une campagne soutenue sur le "Made in China". La campagne indienne, qui vise à stimuler l'industrie des Hautes Technologies, n'a pas mis en œuvre d'incitations particulières. La campagne chinoise, elle, propose des allégements fiscaux aux industriels afin qu'ils améliorent leurs machines-outils, en complément de réduction d'impôts sur les importations d'équipements de haute technologie, dans des secteurs clefs comme l'électronique.

Le secteur de l'industrie électronique est mature mais les standards sont inégaux, avec les données de QIMA montrant que 24.5% des inspections électroniques se situaient au-dessus du seuil maximal de défauts autorisés (en Anglais : AQL, Acceptable Quality Level) au cours du troisième trimestre 2014, soit une augmentation de 9.1% comparativement au même trimestre l'an dernier. Cette augmentation place la Chine à un niveau comparable à celui de l'Inde (27.8%).

Les Audits Sociaux font la lumière sur les conditions de travail déplorables

Les audits d'éthique sont toujours dans l’actualité, et la Chine a répondu récemment aux préoccupations sur les conditions de travail dans les usines en imposant de plus strictes sanctions pour les violations de la loi sur la Sécurité sur le lieu de travail. Ces sanctions incluent des amendes de plus de 3,2 millions de USD, pour des incidents sérieux sur le lieu de travail, de même que des saisies sur salaires des managers jusqu’à 80%5.

26.4% des audits d'éthique conduits par QIMA en Chine cette année présentent des non conformités critiques, une augmentation de 22.9% par rapport à 2013. Ce chiffre est proche de celui de l'Inde, 28.6%. Les données de QIMA montrent que l'Hygiène, la Sante et la Sécurité, suivis par les heures de travail, les salaires et les allocations sont les causes les plus fréquentes de non conformité relevées par les Audits Sociaux en Chine.

Le Myanmar recense 50 000 ouvriers textile supplémentaires

Conséquence de la récente libéralisation économique du pays, QIMA a commencé à observer une hausse des inspections au Myanmar au troisième trimestre 2014, principalement dans l'industrie du textile et de l'habillement. Le Myanmar semble dorénavant une option pérenne pour les acheteurs, cherchant à atténuer l'accroissement des coûts en Chine, avec une stratégie de sourcing "Chine+1". Les salaires quotidiens sont estimés à 1,10 USD au Myanmar, comparés à 2,50 USD au Vietnam, 2,80 USD au Bangladesh et 18 USD en Chine. Le gouvernement du Myanmar a récemment renforcé son soutien à l’industrie local, avec le Ministère des Affaires frontalières qui a lancé un programme de formation pour 50 000 ouvriers textile, ce qui a déjà conduit avec succès a l'embauche de 20 000 personnes6.

Les exportations du Bangladesh augmentent malgré la fermeture des usines

L'Association des industries et des exportateurs de vêtements rapporte que plus de 200 usines au Bangladesh ont été fermées depuis l'effondrement du Rana Plaza l'an passé, causant des millions de pertes sur les revenus à l'export, et la suppression de milliers d'emplois7.

Il est probable que la tendance à l’assainissement du tissu industriel local se poursuive, jusqu'à ce que les standards s'améliorent. Voici ce que nous montrent les données de QIMA: tandis que nous avons observé une hausse du nombre d'audits réalisés, 38,7% des audits de production et 16,4% des audits d'éthique ont décelé des non conformités cette année au Bangladesh, contre 23,9% et 11,1% en 2013. Paradoxalement, les exportations du pays ont cru de 13% entre Janvier et Mai par rapport a la même période l'année dernière, avec plus de 66% d'entre elles a destination de l'Europe et des Etats-Unis8.

À propos de QIMA - Your Eyes in the Supply Chain!™

QIMA est un fournisseur de services de contrôle qualité qui aide marques, distributeurs et importateurs à sécuriser et gérer leur chaîne d'approvisionnement internationale. Grâce à une interface web de gestion du contrôle qualité unique, QIMA offre des services d'inspection de produits, des programmes audits d'usine et de tests en laboratoires à plus de 3 000 clients du monde entier.

Press Contact
Michael Mesarch
Tel: (+86) 755 2223 9888
Email: press@qima.com

Footnotes

1. Forbes. Queasy Reading: Shanghai Gov't Shuts Down McDonald's, KFC Meat Supplier. July 21st, 2014.
http://www.forbes.com/sites/russellflannery/2014/07/21/queasy-reading-shanghai-govt-shuts-down-mcdonalds-kfc-meat-supplier/?

2. Reuters. China police seize 30,000 tonnes of tainted chicken feet. August 26th, 2014.
http://www.reuters.com/article/2014/08/26/us-china-foodsafety-idUSKBN0GQ0O720140826

3. China Daily. Police bust gang selling toxic gelatin pill capsules. September 4th, 2014.
http://www.chinadaily.com.cn/china/2014-09/04/content_18544268.htm

4. China Law Insight. Revised Amendment to the PRC Food Safety Law. July 28th, 2014.
http://www.chinalawinsight.com/2014/07/articles/compliance/revised-amendment-to-the-prc-food-safety-law/

5. Lexology. Harsher personal and corporate penalties for work safety accidents in China. September 12th, 2014.
http://www.lexology.com/library/detail.aspx?g=c58eba21-3271-4bd3-85b6-aae4b12cca0d

6. Myanmar Business Today. MGMA to Provide Jobs for 30,000 Garment Workers. September 16th, 2014.
http://www.mmbiztoday.com/articles/mgma-provide-jobs-30000-garment-workers?utm

7. Yahoo News. Garment industry says 200 plants shut since Bangladesh disaster. September 11th, 2014.
https://news.yahoo.com/garment-industry-says-200-plants-shut-since-bangladesh-112755529.html

8. Fibre2Fashion. Bangladesh global apparel export share to go up 1% by 2020. September 22nd, 2014.
http://www.fibre2fashion.com/news/company-reports-news/newsdetails.aspx?news_id=167780&utm