QIMA 2014 Q1 Barometer

Nous suivre
Partager sur:  

Baromètre QIMA du 1er trimestre 2014 : Chine – Le Dragon se réveille

Shenzhen, Chine, le 8 avril 2014 - QIMA, fournisseur leader de services de contrôle qualité pour les entreprises qui importent depuis l’Asie, l’Afrique, l’Europe du Sud et l’Amérique latine, annonce aujourd'hui son baromètre du 1er trimestre 2014, un résumé trimestriel analysant les tendances de la sous-traitance industrielle et des services de contrôle qualité.





Source: Trading Economics


Source: Inspections de QIMA

Les exportations chinoises battent tous les records

Du fait du Nouvel An chinois, les exportations de février ont chuté de 18 % par rapport à 2013. On a ainsi pu lire que l’économie chinoise allait subir un fort ralentissement.

Ce qui est moins souvent mentionné, en revanche, c’est que la Chine reste de loin la principale zone de sourcing. En décembre et janvier, les exportations chinoises ont battu des records, dépassant 207 milliards de dollars US dans les deux cas.1 En excluant le Nouvel An Chinois, les exportations entre novembre 2013 et janvier 2014 ont augmenté de 9 % par rapport à la même période en 2012/2013.

Les données de QIMA indiquent que les commandes d'inspection en Chine ont augmenté de 12% en un an. Les chiffres du mois de mars sont parlants : en hausse de 26.2% par rapport à l’année précédente, ils semblent indiquer une forte hausse des exportations à venir.

Pourquoi une telle augmentation ? Pour la première fois depuis 2005, le Yuan a reculé significativement ce premier trimestre, puisqu'il s'est déprécié de 2.7 %. Les entreprises recherchant des marchés émergents pour l'industrie y ont vu la possibilité d’appliquer un peu plus que la simple stratégie « Chine-plus-un » : les activités de fabrication principales sont restées en Chine. Cette dernière a pu continuer à préserver un équilibre subtil, entre le niveau des salaires, le développement de ses infrastructures et la taille de sa réserve de main d'œuvre.

La stratégie « Chine-plus-un »

Les pays d’Asie du Sud et du Sud Est ont offert l'opportunité d'une réduction du coût du travail. Bien que leurs économies respectives soient beaucoup plus petites, ces marchés émergents sortent largement gagnants en part relative. Les inspections commandées au Bangladesh ont augmenté de 70% par rapport à l’année précédente, celles au Vietnam de 57%. La hausse est de 32% au Cambodge, et ce malgré des troubles dans l’industrie du textile liés aux manifestations à travers tout le pays. La situation a d'ailleurs empiré en Janvier quand la police a ouvert le feu sur les manifestants, tuant au moins quatre personnes, et faisant 38 blessés.2 En Indonésie, où l’industrie du textile est en passe de devenir le plus gros segment d’exportations du pays, les inspections ont augmenté de 22%.

Les marques et les revendeurs reprennent le contrôle de leur chaîne d’approvisionnement

Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits de haute qualité issus d’une chaîne d’approvisionnement tout aussi irréprochable.

Les données de QIMA du 1er trimestre 2014 indiquent une augmentation de 156% du nombre d'Audits Ethiques et Industriels en Asie. La tragédie du Rana Plaza a mis en lumière des pratiques de sous-traitance illicite de la part des usines, certaines marques découvrant leur production dans des usines non autorisées. Une bonne pratique consiste à associer de plus en plus les audits éthiques avec les inspections sur site, afin de s’assurer que la production est effectivement réalisée dans les usines référencées.

« Des changements notables s’opèrent dans les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale : les entreprises commencent à mettre en œuvre concrètement leurs engagements au niveau éthique, et les gouvernements font de grandes avancées en matière de législation », explique Sébastien Breteau, Président de QIMA.

La Chambre de Commerce des Etats-Unis a interrogé 400 entreprises parmi celles qui importent des produits depuis la Chine, et a conclu que 40 % d’entre elles prévoyaient d’investir beaucoup plus dans la conformité éthique.3 Les entreprises basées en Union Européenne sont elles déjà soumises à des directives plus strictes en matière de responsabilité sociale, de corruption et de risques d’atteinte aux droits de l’Homme.4

En Chine, pendant le premier trimestre, 16 ouvriers ont trouvé la mort dans l’incendie de leur usine à Hangzhou5, et 11 autres ont péri dans les flammes d’une usine aux abords de Shantou, dans la province du Guangdong.6

L’Afrique, une zone d’importation prometteuse

La fabrication intensive à bas prix est en plein essor en Afrique. Les inspections réalisées par QIMA ont augmenté de +65% en un an. L’American Apparel & Footwear Association rapporte que certaines entreprises choisissent d’investir dans des industries géographiquement plus proches de leurs consommateurs (Afrique du Sud par exemple) plutôt qu’en Asie.7 L’Afrique présente aussi le plus fort taux de croissance de population estimé pour les 20 années à venir, source de main-d’œuvre et de consommateurs finaux pour les entreprises se projetant sur le long terme. Ainsi, l’Ethiopie, leader en termes d’investissements étrangers, vise un objectif de 1 milliard d’US dollars en 2014 dans le cadre de son plan de croissance et de transformation quadriennal.8

À propos de QIMA - Vos Yeux dans l'Usine !™

QIMA est un fournisseur de services de contrôle qualité qui aide marques, distributeurs et importateurs à sécuriser et gérer leur chaîne d'approvisionnement internationale. Grâce à une interface web de gestion du contrôle qualité unique, QIMA offre des services d'inspection de produits, d'audits d'usine et de tests en laboratoires à plus de 3 000 clients du monde entier.

Contact Presse
Michael Mesarch
Tel: (+86) 755 2223 9888
Email: press@qima.com

Notes en bas de page

1. Trading Economics. China Exports. April 2nd, 2014.
http://www.tradingeconomics.com/china/exports

2. CNN. At least 3 dead after Cambodian security forces open fire on protesters. January 3, 2014.
http://edition.cnn.com/2014/01/03/world/asia/cambodia-protests/

3. The Sourcing Journal Online. New Study: Costs of Compliance in China Expected to Rise. April 2nd, 2014.
https://www.sourcingjournalonline.com/new-study-costs-compliance-china-expected-rise-ik/

4. The Guardian. EU to force large companies to report on environmental and social impacts. April 2nd,2014.
http://www.theguardian.com/sustainable-business/eu-reform-listed-companies-report-environmental-social-impact

5. China Daily. 16 dead, 5 injured in China factory fire. January 14th, 2014.
http://europe.chinadaily.com.cn/china/2014-01/14/content_17235557.htm

6. South China Morning Post. 11 dead, six injured in Guangdong factory blaze. March 27th, 2014.
http://www.scmp.com/news/china/article/1458357/11-dead-six-injured-guangdong-factory-blaze

7. Just Style. Analysis: Is Africa the next frontier in apparel sourcing?. April 2nd, 2014.
http://www.just-style.com/analysis/is-africa-the-next-frontier-in-apparel-sourcing_id120902.aspx

8. Just Style. Ethiopia a rising star for sourcing garments. March 6th, 2014.
http://www.just-style.com/analysis/ethiopia-a-rising-star-for-sourcing-garments_id120731.aspx