QIMA 2013 Q1 Barometer

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Baromètre QIMA du premier trimestre : la Chine domine toujours – et produit désormais 33% des marchandises mondiales

Shenzhen, Chine, 5 avril 2013 - QIMA, fournisseur leader de services de contrôle qualité pour les entreprises importatrices depuis l'Asie et l'Afrique, a annoncé aujourd'hui son Baromètre du premier trimestre 2013, analysant les tendances de l'industrie manufacturière et des services de contrôle qualité en Asie.

Alors que la production industrielle continue son déclin en Occident, la Chine profite

La vérité sur la Chine de QIMA

L'année 2013 a démarré en puissance pour la Chine. Les chiffres QIMA indiquent que les inspections réalisées en Chine ont augmenté de 12,5 % au cours de l'année écoulée. Ses voisins industriels de plus petites tailles ont également connu une croissance importante : le Vietnam, tout comme la Thaïlande, ont vu leur production augmenter de 33 % contre 15,6 % pour le Bangladesh.

Afin de mettre la croissance soutenue de la Chine en perspective, lorsqu’elle a détrôné les États-Unis en 2010 pour devenir le plus grand fabricant au monde, sa production représentait 23 % de l'industrie manufacturière mondiale. Deux ans plus tard, la Chine avait gagné 10 % de plus en part totale de la production mondiale, avec 2,9 milliards de dollars sur 8,8 milliards de dollars, et devançait de 20 % la valeur totale de la production des États-Unis.

Parler d'un retour à la production américaine semble prématuré. En janvier dernier, Walmart s'est engagé à investir 50 milliards de dollars dans le « Made in America » au cours des dix prochaines années, mais en réalité, cet investissement ne représentera que 0,93 % des ventes totales de la société sur la période. Les chiffres de QIMA confirment que le transfert de la production à l'étranger est une tendance lourde en Occident : ainsi une hausse de 15 % a été notée dans les demandes de contrôles qualité en Asie de la part de clients d'Amérique du Nord d'une année sur l'autre. Parler d'un retour à la production américaine semble prématuré. En janvier dernier, Walmart s'est engagé à investir 50 milliards de dollars dans le « Made in America » au cours des dix prochaines années, mais en réalité, cet investissement ne représentera que 0,93 % des ventes totales de la société sur la période. Les chiffres de QIMA confirment que le transfert de la production à l'étranger est une tendance lourde en Occident : ainsi une hausse de 15 % a été notée dans les demandes de contrôles qualité en Asie de la part de clients d'Amérique du Nord d'une année sur l'autre.

La Chine se diversifie

La croissance de la demande d'inspections en Chine lors du premier trimestre a atteint 212 % pour les produits alimentaires par rapport au premier trimestre 2012, suivie par celle des articles industriels et mécaniques (+ 42 %), et enfin, par les soins du corps (+ 36 %). Cette tendance confirme que la Chine est en train de diversifier sa production traditionnelle (jouets, textile et électronique).

Sécurité incendie en usine: après Tazreen, des usines « mortelles » trouvées par centaines au Bangladesh

Depuis l'incendie de l'usine Tazreen Fashions qui a fait 112 victimes en novembre dernier, les autorités du Bangladesh ont fermé à ce jour plus de 300 usines de prêt-à-porter à Dhaka, la capitale. Décrits comme des pièges mortels par les fonctionnaires locaux, ces fabricants non officiels sont sous-traitants pour de plus grandes usines à l'insu des acheteurs internationaux. Ces usines opèrent dans le mépris le plus total de la sécurité des ouvriers et mettent des milliers de vies en danger. Les rapports continus faisant état d’incendies d’usines à travers l'Asie indiquent que cette tendance n'est pas prête de s'essouffler. Le 25 mars dernier, six autres ouvriers sont décédés dans une fabrique de meubles en Inde.

"Le grand nombre d’usines non autorisées que l'on trouve au Bangladesh signifie malheureusement qu'il y a de fortes chances que des vies continuent à être inutilement perdues », déclare Sébastien Breteau, Président de QIMA. « La seule façon de protéger les ouvriers et les marques consiste à veiller systématiquement à faire des affaires avec des usines qui respectent ou même dépassent les standards de sécurité."

L'Inde fait passer son industrie manufacturière à la vitesse supérieure

L'Inde a débuté l'année 2013 en annonçant qu'elle avait pour objectif de passer de la neuvième à la cinquième place mondiale en terme de production industrielle d'ici à 2022. Pour y parvenir, le PIB de son industrie doit atteindre 25 % du PIB mondial contre 15 % aujourd'hui.

La prévision de croissance à long-terme de l'Inde se reflète dans les chiffres de QIMA, qui révèlent une hausse de 43 % des contrôles effectués en Inde d'une année sur l'autre depuis le premier trimestre 2012, avec une croissance de 52 % au cours du seul premier trimestre 2013. Par rapport à l'année précédente, le Pakistan a également connu une croissance de 21 % au cours du premier trimestre 2013, et la Malaisie 7%.

La « décharge de cochons » de Shanghai : une version chinoise du scandale de la viande de cheval

Tandis que le scandale de la viande de cheval a fait rage en Occident en faisant perdre des millions de ventes à des distributeurs majeurs tels que le groupe Tesco, la Chine a été touchée par le fléau du « scandale de la décharge à cochons ». À ce jour, plus de 16 000 cochons morts et malades ont été trouvés flottant dans la rivière approvisionnant Shanghai en eau potable. Cette découverte a dévoilé une nouvelle pratique apparemment courante en Chine : des acheteurs clandestins achètent en gros les cochons qui sont morts de maladie et vendent la viande de porc de manière illégale à des industries de transformation alimentaire en signant des contrats avec de petits importateurs et de grands détaillants.

Les chiffres de QIMA témoignent de l’émergence de la Chine comme fournisseur international de l’industrie alimentaire : la demande d’inspections de produits alimentaires a ainsi décollé de 212 % depuis le premier trimestre 2012.

À propos de QIMA - Vos Yeux dans l'Usine ! ™

QIMA est un fournisseur leader des services de contrôle qualité, offrant une gestion de compte en ligne, une planification rapide et des tarifs compétitifs pour les marques, les distributeurs et les importateurs à la recherche de services d'inspections de produits, d'audits d'usine et de tests laboratoires en Asie et en Afrique.

Contact presse
Michael Mesarch
Tel: (+86) 755 2223 9888
Email: press@qima.com

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